Après une injection d’un produit de la gamme JUVÉDERM®, des réactions locales peuvent apparaître de façon immédiate ou retardée, et sont souvent liées à l’injection elle-même : rougeurs, inflammation, érythème, etc., pouvant être associées à des démangeaisons, des douleurs à la pression et des picotements. Ces réactions peuvent persister une semaine. Des hématomes, une induration ou des petites boules (nodules) au point d’injection, une coloration ou une décoloration sur la zone traitée, en particulier quand le produit de comblement est injecté trop superficiellement dans une peau fine (effet Tyndall), peuvent également apparaître. Une faible efficacité ou un faible effet de comblement peuvent également survenir. Des cas d’abcès, de granulome et d’hypersensibilité immédiate ou retardée ont été rapportés après des injections. Des événements indésirables rares mais graves associés à l’injection intravasculaire de produit de comblement dans le visage et à une compression des tissus ont été rapportés. Cela inclut des troubles temporaires ou permanents de la vision, la cécité, une ischémie ou hémorragie cérébrale, conduisant à un AVC, une nécrose de la peau et des dommages aux structures sous-jacentes. Vous devez signaler à votre médecin dans les meilleurs délais toute persistance de réactions inflammatoires au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet secondaire.

Votre médecin vous donnera des conseils pratiques pour optimiser les résultats de votre traitement suite à l'injection. Il est recommandé de ne pas se maquiller pendant les 12 heures qui suivent l'injection et d'éviter l'exposition prolongée au soleil, aux UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines qui suivent l'injection. Après un traitement par Juvéderm VOLUMA® with Lidocaïne et Juvéderm VOLUX™, il est également recommandé de ne pas masser le site d'implantation et/ou d'y exercer une pression pendant les quelques jours qui suivent.

Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice que votre médecin vous remettra. L'utilisation de ces produits nécessite l'intervention d'un professionnel de santé. Pour plus d'informations, demandez conseil à votre médecin.

Tout autre effet indésirable lié à l'injection d'un dispositif de la gamme JUVÉDERM® doit être signalé au distributeur et/ou fabricant et en application de l'article L.5212-4 du CSP à l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Ces dispositifs médicaux de classe III sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.