CONSEILS PRE-TRAITEMENT

S’il s’agit de votre première consultation, vous devrez signaler à votre médecin des renseignements concernant vos antécédents médicaux et tout problème de santé actuel, vos allergies ou les médicaments que vous prenez. Si vous êtes sous traitement anti-coagulant ou que vous utilisez des substances qui peuvent prolonger le saignement (warfarine, acide acétylsalicylique, anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou d’autres substances connues pour augmenter le temps de coagulation tels que les compléments à base de plantes contenant de l’ail ou du ginkgo biloba, etc.) vous devez être avertis du risque potentiel majoré de saignements et d’hématomes lors de l’injection.

CONSEILS POST-TRAITEMENT

Le traitement avec les produits de comblement est non chirurgical. Votre médecin vous donnera des conseils pratiques pour optimiser les résultats de votre traitement suite à l’injection. Il est recommandé de ne pas se maquiller pendant les 12 heures qui suivent l’injection et d’éviter l’exposition prolongée au soleil, aux UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines qui suivent l’injection. Ces précautions vous permettront de diminuer les risques de rougeurs, de gonflements ou de démangeaisons qui peuvent survenir après l’injection et persister jusqu’à une semaine. La persistance de réactions inflammatoires ou de tout autre effet secondaire devra être signalée à votre médecin. Aucun traitement ne peut interrompre le processus de vieillissement; vous aurez besoin de retouches si vous souhaitez maintenir les effets du traitement.

ADOPTEZ UNE ALIMENTATION
ÉQUILIBRÉE 28

Pour garder une peau saine et en bonne santé, adoptez une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup d’aliments riches en protéines, des fruits et légumes frais en quantité ainsi que de l’eau pour une bonne hydratation. C’est la clé pour un apport aux cellules cutanées, nécessaire pour une peau lumineuse et en bonne santé : vitamines C et E anti-oxydantes, complexe de vitamines B anti-inflammatoire, omégas 3 et 6, deux acides gras qui renforcent les membranes cellulaires, ou encore des minéraux qui protègent et renforcent la barrière cutanée28.

Privilégiez des aliments comme28 :
Carottes (bêta-carotène - vitamine A), thé vert (anti-oxydants - moins de stress, bon sommeil), agrumes (vitamine C), baies, avocat, mangue, tomate (antioxydantes), amandes, noix, poissons gras (acides gras essentiels), légumes (minéraux, vitamines, fibres, faibles calories), algues (reconstuction cellulaire)
Évitez certains aliments comme28 :
Sucre et graisses trans-saturées, caféine et alcool (déshydratation), aliments transformés (manque de micronutriments et excès de conservateurs - émulateurs, colorants, exhausteurs de goût, arômes), huiles hydrogénées (manque de vitamines et de minéraux, taux élevé de conservateurs), sel (rétention d'eau) amidon.

 

PROTÉGEZ-VOUS DES RADICAUX LIBRES

Avec nos modes de vie stressants, nous sommes particulièrement soumis à l’exposome, c’est-à-dire un ensemble de facteurs environnementaux d’origine non génétique qui ont tendance à accélérer le phénomène naturel du vieillissement cutané. Par exemple, la fumée du tabac tout comme les rayons UV du soleil induisent une perte d’élastine et de collagène entrainant un vieillissement prématuré de la peau25. La consommation de tabac impacte notre vitamine C30 dont l’action anti-oxydante est essentielle pour aider la peau à se protéger du stress oxydatif29.

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Il est conseillé de pratiquer au moins trente minutes d’activités physiques d’endurance, minimum cinq jours par semaine, à compléter, deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse. En effet, l'exercice physique régulier est la clé pour inverser le processus de vieillissement de la peau31.
En prime, en favorisant un bon rythme circadien (veille-sommeil), l’activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée améliore la qualité du sommeil32 nécessaire à notre santé et à notre bien-être35.