Une peau qui devient plus sèche et plus terne, un certain inconfort, une perte de densité par endroits, des ridules qui se creusent… Autant de signes annonciateurs du vieillissement cutané, qui résultent de l’accumulation de plusieurs mécanismes naturels et externes16, 29. À la clé : un air fatigué, sévère, triste ou relâché lorsque vous vous regardez dans le miroir.

À L’INTÉRIEUR DE VOTRE PEAU

Avec l’âge, le renouvellement cellulaire devient plus lent16, le taux de collagène et d’élastine diminue, l’acide hyaluronique est fabriqué en moins grande quantité16, 29. À cause de cette perte cumulée d’hydratation et d’élasticité, la peau apparait moins pulpeuse et se marque de ridules. On observe aussi une diminution de la densité osseuse29. La structure du visage se creuse particulièrement au niveau des yeux, des joues et du menton17. Au fil du temps, les os du visage perdent de leur volume29, les orifices orbitaux s’élargissent et le dessin des mâchoires devient moins net. Peu à peu, c’est l’ensemble du visage qui s’affaisse. Enfin, le volume graisseux diminue, accentué par une descente des tissus graisseux vers le bas du visage18. Cette diminution du volume, schématisée par le triangle de beauté inversé, peut donner au visage une expression négative.

Ces phénomènes naturels sont souvent accentués par d’autres facteurs que l’on connaît moins, mais qui accélèrent ce processus de vieillissement du visage.

LES FACTEURS EXTÉRIEURS

Cernes, poches… Le manque de sommeil altère la qualité de l’épiderme. La nuit est le moment où nos cellules cutanées travaillent le plus à leur régénération. Teint terne et peau qui se dessèche sont souvent à imputer à notre exposition aux facteurs environnementaux d’origines non génétique que sont le soleil, la pollution ou encore le tabagisme16, 29, 34, regroupés sous le terme d’exposome. Au niveau cutané, pollution et rayons UV créent une forte oxydation à la surface de la peau en la bombardant de radicaux libres. En parallèle, la pollution et le tabagisme ont tendance à détruire notre vitamine C qui protège de ce stress oxydatif29. Enfin, le stress est connu pour accélérer le vieillissement cutané34. Non seulement il produit des radicaux libres oxydatifs, mais il provoque une inflammation des cellules qui altère leur métabolisme naturel. Ces dernières se renouvellement alors moins bien ou pire, se détruisent. On appelle ce phénomène l’ « inflammaging » qui provient de l’anglais « inflammation » et « ageing* » (*Inflammation et vieillissement)34.

DÉCOUVREZ COMMENT JUVÉDERM® PEUT VOUS AIDER À DYNAMISER VOTRE APPARENCE.