Mentions obligatoires

La gamme de produits de comblement Juvéderm® se compose des produits suivants : Juvéderm® Ultra 2, 3 et 4, Juvéderm® Ultra Smile, Juvéderm® Volbella® with lidocaine et Juvéderm® Volift® with lidocaine. Ces produits sont composés de gel stérile, apyrogène et physiologique d’acide hyaluronique, ils sont destinés au traitement des dépressions cutanées et/ou l’ourlement des lèvres. Le traitement par produit de comblement du visage peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Juvéderm® Voluma® with lidocaine est un implant injectable indiqué pour la restauration des volumes. Juvéderm® HydrateTM est une solution indiquée pour l'amélioration de l'hydratation et de l'élasticité cutanée par multi-injections. Le traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre praticien et demandez-lui de vous fournir la notice d’utilisation disponible dans la boite afin de la lire attentivement. L’utilisation de ces dispositifs médicaux nécessite l’intervention d’un professionel de santé, demandez conseil à votre praticien.
FR/0738/2013 - 13/09/AGN/GP/001
Date de préparation : Décembre 2013

Effets indésirables

Des effets indésirables liés à l’implantation d’un dispositif de la gamme Juvéderm® peuvent survenir immédiatement ou de façon retardée. Parmi ceux-ci (liste non exhaustive) : des réactions inflammatoires (rougeurs, oedème, érythème,...) pouvant être associées à des démangeaisons, des douleurs à la pression, peuvent survenir après l’injection. Ces réactions peuvent persister une semaine. Il peut également y avoir des hématomes, une induration ou des nodules au point d’injection, une coloration ou une décoloration de la zone d’injection ainsi qu’une faible efficacité ou un faible effet de comblement.

Des cas de nécrose dans la région glabellaire, d’abcès, de granulome et d’hypersensibilité immédiate ou retardée ayant été rapportés après des injections d’acide hyaluronique et/ou de lidocaïne, il convient donc de prendre en compte ces risques potentiels. La persistance de réactions inflammatoires au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet secondaire doit être signalée par le patient au praticien dans les meilleurs délais qui devra y remédier par un traitement approprié. Tout autre effet secondaire indésirable lié à l’injection d’un dispositif de la gamme Juvéderm® doit être signalé au distributeur et / ou fabricant et en application de l’article L.5212-4 du CSP à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).
Juvéderm® Ultra 2, 3 et 4, Juvéderm® Ultra Smile, Juvéderm® Volbella® with lidocaine, Juvéderm® Volift® with lidocaine, Juvéderm® Voluma® with lidocaine, et Juvéderm® HydrateTM sont des dispositifs médicaux de classe III. Ce sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE0459.